En marge de la conférence Eurokarst 2016, le Centre d’Hydrogéologie de l’Université de Neuchâtel et la Faculté des Sciences ont le plaisir d’inviter le grand public à une conférence publique.

snapshot02

La grotte de Lascaux de la découverte à aujourd’hui

Conférence publique – Lundi 5 Septembre 2016 à 20h30

Aula des Jeunes Rives / Université de Neuchâtel / Espace Louis-Agassiz 1, 2000 Neuchâtel

Découverte dans les années 1940, la grotte de Lascaux est l’une des plus belles et plus importantes grottes ornées datant du Paléolithique. Cette conférence propose de faire découvrir et connaître au grand public l’histoire de la grotte et son évolution depuis son utilisation préhistorique, la fermeture naturelle de la cavité par éboulement, puis sa redécouverte, et sa vie jusqu’à ce jour.

Site emblématique de la préhistoire et d’une richesse exceptionnelle, la grotte doit être conservée dans les meilleures conditions. Mais elle doit aussi rester accessible aux scientifiques et au grand public. La conférence portera donc aussi sur ces défis et les moyens modernes mis en œuvre, comme la numérisation de la grotte et la réalisation de maquettes physiques (grandeur nature) ou virtuelles, pour que ce chef d’œuvre de l’art rupestre reste à disposition du public dans les meilleures conditions possibles.

Les conférenciers :

Philippe Malaurent est hydrogéologue. Il est spécialiste en techniques d’étude des systèmes naturels et ruraux au laboratoire I2M de l’université Bordeaux (Talence, France). Spécialisé dans la télémesure en environnements et microenvironnements difficiles, il intervient depuis 1972 dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel souterrain et de l’hydrodynamique des milieux fissurés.

Jean-Christophe Portais est chargé de la surveillance des grottes et gisements préhistoriques pour le Ministère français de la culture et de la communication, Direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine, Conservation régionale des monuments historiques.

snapshot00