Dimanche 4 Sept. 2016

C. Bertrand / H. Demougeot-Renard / P.-A. Schnegg / T. Schneider

Language : French !

Lieu et accès

Faculté des Sciences, Université de Neuchâtel

Adresse: Chemin de Chantemerle 20

Acceuil et enregistrement au rez-de-chaussée

Cours dans la salle E301 au troisième étage

But de l’atelier

Cet atelier est conçu comme un lieu d’échange entre professionnels concernés par la mesure des paramètres hydrodynamiques et hydrochimiques des aquifères karstiques. Il a pour but de promouvoir les bonnes pratiques de terrain et de faire un état des lieux et un retour d’expérience sur ce qui se fait en Recherche et de Développement, en particulier pour les nouveaux capteurs (mesure en continu et capteurs passifs intégratifs).

Programme

9h-10h30 / C. Bertrand (Université de Franche Comté) : introduction sur l’instrumentation disponible pour la mesure des paramètres hydrodynamiques et hydrochimiques.  Qu’est-ce que l’on mesure et comment le mesure t-on ?

10h30- 10h45 / Pause café

10h45 – 12h00 / H. Demougeot-Renard (Eode Sarl) : Les capteurs passifs intégratifs pour la mesure des concentrations moyennes de solutés en milieu karstique (sources et piézomètres) – une alternative pour la détection de pollutions sporadiques

12h – 13h30 / Repas

13h30 – 14h00 / P.-A. Schnegg (Albilia Sarl) : Les dernières avancées dans le domaine de la fluorimétrie en continu : utilisation de traceurs intelligents, détection 1. des hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP), 2. du tryptophane comme indicateur de dégradation des acides aminés, 3. d’une pollution d’origine fécale dans les captages en temps réel.

14h00 – 14h30 / T. Schneider (Tetraedre Sàrl) : Systèmes de transmission automatique en continu de données – surveillance et alarme à distance

14h30- 15h00 / Pause café

15h00 – 16h30 /  Table ouverte autour des problèmes fréquents rencontrés et solutions apportées

Public cible

Cet atelier s’adresse d’une part aux étudiants et chercheurs en charge d’équiper des sites pour de la mesure hydrogéologique. D’autre part, il est aussi destiné aux professionnels qui sont confrontés à la mesure en milieu karstique et pour qui un échange d’expérience est utile.

Que ce soit pour les chercheurs ou pour les professionnels, l’acquisition de données passe souvent par une phase d’équipement de sources et par la confrontation à des problèmes pratiques qu’ont déjà rencontrés leurs prédécesseurs.

Information pratique

Nombre de places : minimum 10 – maximum 25

Coût : 250 CHF  / comprend le repas de midi et les pauses cafés

Inscription: utiliser le lien Registration pour rajouter le workshop à votre inscription